FDB Kinou bio.tiff

Christine MARCEL

Jongleuse de mots.

Depuis l’âge de 10 ans, elle écrit, elle écrit, …, des récits décalés marquée par l’album phare de son enfance :

« Voyage en Amérique du Soir ». Poèmes, contes, nouvelles, elle les garde pour elle.

Adepte du nonsense, elle aime cheminer sur les sentiers de l’absurdie. Dès l’âge de 15 ans, elle joue et met en scène d’Anouilh à Ionesco en passant par De Obaldia et Vinaver. D’un personnage à l’autre, elle construit son univers théâtral et ses choix artistiques.
Elle se forme à l’Ecole Normale à la direction de chorales d’enfants et dans des associations d’éducation populaire au jeu dramatique. Pendant de nombreuses années, elle dirige des chorales d’enfants et anime des formations et des ateliers de jeux dramatiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Auteure SACEM, ses textes sont mis en musique par son troubadour de coeur, Pascal dit « Anatole ». Elle met des mots sur sa vie et sur ses rencontres. Après plusieurs années de cours de chant avec Sacha Mars, elle se produit en duo avec Anatole (bossa, jazz, chansons françaises...) dans des scènes ouvertes, concerts privés, événements...
A présent, c’est la sororité des Filles du Barbier qui lui permet de donner des voix à ses textes engagés et plein d’humour qui portent toujours un regard bienveillant sur nos petits travers quotidiens.

 
FDB Marion bio.tiff

Marion PANOU

Enchanteuse

A La Rochelle, elle est bercée toute son enfance par les chansons de la chorale de sa mère et par la guitare de sa soeur. Elle suit des cours de solfège et de piano pendant 3 ans.

A l’adolescence, elle entre dans une troupe de théâtre qui a la particularité d’allier jeu théâtral et chant. Curieuse et sensible, elle suit des études d’Art et de chapellerie. Elle est aussi créatrice de guirlandes, de mobiles, de broches et de galets poétiques.
A Toulouse, elle monte une chorale avec des amis. Pendant 4 ans, ils partent à vélo chaque été pour chanter sur les places de village et dans des lieux alternatifs. La « choravel’ » c’est un groupe de 15 adultes un peu fous qui interprètent des chants du Monde en polyphonie. Elle enchaine les stages : technique vocale, chants de l’Est, Occitans, chants à danser, chants d’improvisation.

Elle a énormément de plaisir à chercher les harmonies, trouver des deuxièmes voix. Elle découvre à cette période les bals trad dans lesquels elle succombe aux plaisirs de la danse. Elle pratique aussi le contact impro et le lindy hop.
De retour à La Rochelle, après s’être orientée vers le social, elle rencontre Christine Marcel dans le collège où elle travaille en tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap. C’est le début de l’aventure avec Les Filles du Barbier. Elle approfondit alors le travail d’interprétation et le jeu théâtral. Elle chante aussi en duo, accompagnée à la guitare par Pascal Marcel, des reprises et des chansons originales.

 
FDB Mumu bio.tiff

Muriel FOLIO

Acromusicienne

Initiée très tôt à la musique par son grand père qui est son premier professeur de guitare classique au conservatoire, Muriel y poursuit également un cursus de danse classique, de chant lyrique et d’art dramatique avec Michel Chiron. Une fois ses diplômes de Fin d’Etudes obtenus, elle enchaîne les expériences de comédienne et de chanteuse à l’Ile de la Réunion d’où elle est originaire, puis complète sa formation à Paris à l’école internationale Jacques Lecoq.
Elle travaille à Paris plusieurs années avec diverses compagnies (Philippe Genty, Les Cailloux sensibles), expérimente le travail de marionnettiste, du clown et explore la danse buto avec Yumi Fujitani avec qui elle poursuivra un travail de recherche approfondi. Musicalement elle participe à des projets très variés allant de la musique du monde au classique et du maloya (avec Christine Salem) au jazz, ce qui aboutira à la formation d’un quatuor vocal qui s’engage dans l’écriture et l’harmonisation.

A La Rochelle où elle réside aujourd’hui, elle participe à plusieurs projets artistiques aussi bien théâtraux (notamment avec le Tréteau des 2 tours) que musicaux (ensemble vocal, quintette) et en duo avec Pascal Marcel avec qui elle travaille un répertoire jazz, chanson, music hall…
Son goût pour la recherche musicale, la création, son engagement et sa réflexion autour des bienfaits de la musique l’amène à entreprendre en 2018 une formation de musicothérapeute à la faculté de Nantes.
Elle rejoint les Filles du Barbier en 2020, formation artistique qui lui permet de développer le travail de l’harmonisation vocale qui lui tient à coeur et qui allie le jeu et le chant, ses deux passions.

 
FDB Anatole bio.tiff

Pascal MARCEL

Anatole accordé

Anatole a toujours aimé accompagner les voix féminines. D’abord celles de ses 4 soeurs, dans leurs jeux et déguisements de l’enfance, puis celles de chanteuses et parfois de quelques chanteurs. La première, pendant le conservatoire, l’inoubliable Sylvie Quittelier lui a fait découvrir toute l’intimité et la délicatesse du duo.

Une fois son diplôme de Fin d’Études de Guitare en poche ( Promotion Betsy Jolas en 1991 à l’ENMD d’Evry ), c’est auprès de Marie-Thérèse Ghirardi (Paris 12) qu’il approfondit le répertoire contemporain. Il participe alors, à de nombreuses masterclass (A. Dumont, P. Lemaigre, F. Kleynjans, A. Miteran, T. Chagnot, G. Verba...).
Parallèlement, il découvre avec les cours de compositions de Michel Laborie puis d’Emmanuel Ducreux (de 1989 à 1993 à l’ENMD d’Evry ) une envie grandissante d’écrire.

Membre de la SACEM, son catalogue comporte des oeuvres pour duo, trio, quatuor, quintette et orchestre (illustrations sonores, chansons françaises, musique contemporaine, jazz).
Sa rencontre avec Gilles Réa va ensuite lui ouvrir de nouveaux horizons (jazz, musiques actuelles, MAO...). Il joue alors dans de nombreuses formations (duo, trio, groupe, jazz, rock, variétés …).
Mais c’est à La Rochelle en 2018, avec la voix de sa vie, Christine, qu’il crée son groupe majeur : Les Filles du Barbier. C’est avec enthousiasme et délice qu’il écrit, compose et arrange à présent pour ses 3 enchanteuses.

 
chloe.jpg

Chloé MARCEL

Fée des lumières

Depuis toute petite, Chloé est bercée par l’univers du spectacle vivant à travers son père guitariste et compositeur ( musique classique, rock, jazz, électro, bossa…), sa mère auteure, chanteuse et comédienne, ses tontons régisseurs son, lumière, artistes de cirque…

Elle suit aussi pendant sa scolarité des cours en école de cirque (Cadet’s Circus, Ecole Nationale du Cirque de Châtellerault, Académie Fratellini, Hors Piste…) et apprend la jonglerie, la voltige aérienne (cerceau aérien, trapèze, corde volante, tissu…), l’équilibre sur chaise et les acrobaties au sol.

Après un baccalauréat littéraire option théâtre expression dramatique, elle fait 2 années en école privée de formation de comédien où elle décidera finalement de s’orienter vers la technique du spectacle et plus précisément la lumière.

Par la suite, elle se forme à la technique lumière (ADAMS 3is, Bordeaux) et obtient son diplôme de Régisseuse spécialisée du spectacle option Lumière en 2014 (STAFF, Nantes). Depuis, elle est régisseuse lumière, intermittente du spectacle et travaille pour des salles/structures principalement à La Rochelle (La Coursive, L’Azile, Le CNAREP, La Manufacture CDCN…) et en tournée pour des compagnies/productions (La Pierre Brute Productions, Alex On The Wire, Stéphane Léandri, O Tom Po Tom…).

Elle part aussi tous les étés, depuis 2015, au Festival Off d’Avignon où elle aime travailler avec différentes compagnies de tous horizons. Pour son loisir, elle pratique la pole dance et le cerceau aérien depuis plus de 5 ans à Pole Dance La Rochelle. Chloé aime les nouvelles rencontres, apprendre quotidiennement (elle se forme régulièrement grâce à la formation continue), créer, explorer, imaginer… Elle fourmille d’envies et d’idées à plein temps.

 
photo Margot.jpg

Margot LE THIEC

Fée comme ci essaie comme ça

C’est toute petite que Margot commence à prendre des cours de chant et de théâtre. Adolescente, elle se forme au sein de la compagnie rochelaise Révélenscène qui propose alors une formation pluridisciplinaire en théâtre, en chant et en danse contemporaine.

En parallèle, elle suit un cursus littéraire Option Théâtre et Expression Dramatique au Lycée Valin de La Rochelle. Elle poursuit ensuite ses études en Arts du Spectacle à l’Université de Poitiers et obtient, en 2012, un Master Recherche Dramaturgie et Mise en Scène et, en 2013, un Master professionnel Assistanat à la mise en scène.

Sa formation universitaire lui permet de rencontrer et de travailler successivement avec différents artistes : Cyril Teste, Anne Théron, Pier Lamandé, Anne Montfort, Pascal Rambert, Marie Payen... Aussi, elle est assistante à la mise en scène stagiaire auprès de Jean Boillot (CDN de Thionville), Dinaïg Stall (2h14), Julie Coutant (Slow Devant) et enfin d’Anne Morel sur le spectacle El M. [Vivarium Misanthrope]. Après avoir obtenu son diplôme, elle continue de travailler auprès de Dinaïg Stall en tant que collaboratrice artistique sur le spectacle 2h14, et en tant qu’assistante à la mise en scène auprès de Frédérique Antelme (Tartuffe), puis d’Anne Morel sur les reprises d’El M.
Durant la saison 2016-2017, elle collabore avec Nickel Carton Cie en tant qu’assistante pour Ca nous emmènerait si loin, un spectacle Jeune Public, puis avec la Compagnie La Cavale en tant qu’assistante à la chorégraphie pour De(s) Personnes. En 2015, la Compagnie Sans Titre l’accueille en tant que jeune artiste dans le cadre du dispositif de compagnonnage mis en place par la Région Poitou-Charentes. Elle assiste Anne Morel sur le tryptique Les Antigones, est intervenante pour différents ateliers de théâtre et d’écriture et met en scène Molly Bloom, son premier projet de création, créé en février 2017 à Poitiers.

C’est avec un immense plaisir que Margot met en scène Les Filles du Barbier depuis 2020.